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Le vélo de fonction peut devenir un nouveau standard de la mobilité professionnelle.
Le vélo de fonction s’impose comme l’un des leviers majeurs de la transition écologique en entreprise. Dans Comment t’as fait ?, Philippe Lerouge, président de Lease a Bike France, explique comment il a structuré un modèle permettant aux entreprises, petites comme grandes, d’équiper leurs collaborateurs en vélos électriques, cargos ou mécaniques.
Ce marché, déjà mûr aux Pays-Bas et en Allemagne, est en plein essor en France, mais nécessite une compréhension fine des contraintes RH, fiscales et opérationnelles.
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Le premier enseignement de Philippe est clair : le vélo de fonction est un dispositif poussé par la demande interne. Ce sont les collaborateurs qui challengent leurs entreprises pour obtenir une solution plus durable, plus économique et plus pratique que la voiture.
Les RH voient dans le dispositif un avantage salarial puissant simple à mettre en place, attractif et bon pour la marque employeur. Les dirigeants, eux, y trouvent un levier fiscal intéressant, avec un coût maîtrisé.
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Philippe détaille un point clé : un dispositif RH n’est adopté que s’il s’intègre sans friction dans l’entreprise. Lease a Bike a donc conçu un modèle :
Résultat : l’entreprise n’assume ni la charge administrative, ni la logistique, ni le risque d’usage.
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Le vélo de fonction coche toutes les cases :
Philippe rappelle que le dispositif crée un cercle vertueux : davantage de mobilité douce → moins d’embouteillages → moins de stationnement → plus de satisfaction interne.
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La force de Lease a Bike, c’est son réseau. L’entreprise s’appuie sur :
Cette qualité d’exécution est indispensable pour que l’entreprise cliente n’ait jamais à gérer un incident technique.
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Avec Lease a Bike, Philippe Lerouge installe le vélo de fonction comme un nouveau standard de la mobilité professionnelle. Ce qui fait la différence : la simplicité, la fiscalité et l’expérience collaborateur.