Les tendances du podcast

Les tendances du podcast

Blog

Pour ce premier article du podcast “Comment t’as fait ?”, on va mettre à l’honneur le podcast par une brève introspection sur le secteur, son évolution et ses tendances ! Parce que oui, ce n’est plus un secret, le podcast c’est un format qui marche. Mais pourquoi une telle ampleur ? Qu’est ce qui motive à lancer son propre podcast ? Quelles sont les tendances en 2021 ?

Qu’est ce qui motive à lancer son propre podcast ?

Le podcast représente tout d’abord un potentiel énorme pour les professionnels : c’est un bon levier pour toucher de nouvelles cibles au travers de nouveaux canaux de communication et pour attirer du trafic sur son site web. C’est un format qui permet de faire valoir ses valeurs et son discours, une belle occasion pour développer sa notoriété et le branding de sa marque. Le format offre également l’opportunité de rencontrer des personnes plutôt inaccessibles, le podcast devient alors un bon prétexte pour rencontrer les personnes qui vous intéressent !

Ce qui motive à lancer son propre podcast, c’est la liberté qu’offre le format et la diversité de sujets possibles. Le podcast n’a pour limite que l’imaginaire de ses créateurs, il existe de nombreux types de podcast, de nombreux sujets inexploités et autant de manières pour créer une identité unique. Enfin le podcast c’est un format interactif qui permet de créer de la proximité avec son audience.

Pourquoi une telle ampleur ?

Le podcast est également une forte tendance du côté des auditeurs. Pourquoi ? Parce que c’est avant tout un format facile à consommer ! Pendant son trajet en bus, pendant son jogging ou à sa pause café… le podcast permet de faire d’autres choses à côté, c’est une manière de s’instruire, de se divertir tout en rentabilisant son temps. Le podcast n’a besoin que d’une oreille attentive !

Et qu’est ce qui renforce d’autant plus la tendance ? Ce sont les nouvelles technologies ! Et oui, elles rendent le podcast plus pratique et accessible : nous avons accès à un contenu audio illimité dans nos smartphones et au travers de solutions d’écoute qui se multiplient. Retrouvez toutes les plateformes qui proposent le podcast “Comment t’as fait ?”
C’est également le développement des minis enceintes portables, des appareils à commande vocale ou encore des écouteurs sans fil toujours plus performants qui contribuent à démocratiser le podcast partout dans le monde !

2 podcasts chaque minute dans le monde !

900 000 nouveaux podcasts ont été créés en 2020 dans le monde ! 900 000 podcasts, c’est 3 fois plus qu’en 2019. Qu’est ce qui a pu contribuer à une telle effervescence autour de ce format ? Vous la connaissez sûrement… la Covid-19. La pandémie mondiale a conduit au confinement et par extension à l’isolement des individus. C’est ce manque de contact qui a développé chez certains l’envie d’enseigner et de divertir les auditeurs. Et ça fonctionne ! Plus de 12 millions de français écoutent des podcasts et replay audio chaque mois.

Comment expliquer cette tendance ? Pour 71% des auditeurs :

écouter un podcast, c’est entrer dans une bulle, un moment rien qu’à soi.”

Cette mode du podcast, on la doit aussi à cette dimension intime et sincère qui se développe en écoutant les autres. On est plus facilement captivé par les propos d’une personne qu’on a choisi d’écouter. S’ajoute donc cet aspect engageant que suscite le podcast : on croit en la légitimité et à l’expertise des personnes qui échangent sur des sujets qui nous intéressent. Éducation, société et culture, mode, entrepreneuriat ou développement personnel sont autant de thèmes récurrents qui séduisent les auditeurs.

L’alignement de tous ces facteurs conduit à une concurrence accrue. En 2021, les dépenses sont à la hausse pour le podcast, et de nouvelles solutions d’écoute émergent : Amazon qui se développe avec Amazon Music et Audible, la société a aussi fait l’acquisition de la plateforme de podcasts Wondery. Spotify, Google ou encore Apple continuent d’investir sur ce marché et font de nouvelles acquisitions.

Pour suivre toutes nos tendances venez vous abonner à la newsletter du podcast "Comment t'as fait ?" ! À très bientôt !

Julien Hatton

Cofondateur de l'agence Buzznative

Entrepreneur depuis plus de 12 ans, je suis passionné d'entrepreneuriat et cherche toujours à comprendre le fonctionnement des choses et comment les autres ont fait.