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Vous souhaitez lancer un podcast de marque mais vous ne savez pas par où commencer ?
Vous souhaitez lancer un podcast de marque mais vous ne savez pas par où commencer ? Créer un podcast de marque peut être un levier puissant pour développer la visibilité de votre entreprise, renforcer votre image de marque et partager votre expertise, particulièrement en BtoB.
Découvrez ci-dessous les étapes essentielles pour créer un podcast professionnel de marque et réussir son lancement.
Avant de commencer, posez-vous ces questions :
- À qui s'adresse mon podcast ? (définissez votre audience, c'est la 1ère étape : sachez à qui vous parlez pour savoir qui leur dire)
- Quel est mon objectif ? (notoriété, vente, engagement… quel objectif souhaitez-vous atteindre avec ce podcast de marque ?)
- Quel format choisir ? (interview, solo, storytelling… selon votre objectif, le format de votre podcast de marque sera différent)
Pour bien débuter dans le podcasting, un son de qualité est essentiel ! Évitez les matériels d'entrée de gamme qui peuvent nuire à votre réputation et inciter les auditeurs à arrêter d'écouter du fait de l'inconfort sonore lors de l'écoute.
Investissez dans des micros pour podcast de qualité pour disposer d'un rendu qualitatif suite à votre enregistrement de podcast de marque.
Il existe de nombreux logiciels sur le marché permettant l'enregistrement à distance ou en présentiel, selon la stratégie que vous adopterez pour votre podcast de marque.
Avoir un matériel d'enregistrement de podcast professionnel, c'est bien. Ce n'est que le début : encore faut-il ensuite enregistrer dans de bonnes conditions et savoir monter votre podcast. Coupures au montage, retrait des blancs, des tics de langage (euh...), des bruits parasites..., le montage implique de la technique et du temps pour un podcast de marque qualitatif.
Également, il ne suffit pas d'enregistrer et de monter : il faut du rythme pour capter l'attention, maintenir l'intrigue et l'intérêt de votre audience.
Choisir le bon animateur de podcast et les bons invités, c'est aussi ça la clé d'un podcast de marque réussi.
Une fois votre podcast prêt, vous devez le rendre accessible au public. Pour cela, il faut l’héberger sur une plateforme spécialisée comme :
Personnellement, nous utilisons Ausha chez "Comment t'as fait ? Les rencontres d'entrepreneurs".
Ces outils vous permettent de distribuer automatiquement votre podcast sur Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, Deezer, etc.
Lancer un podcast demande de la préparation, une stratégie pour faire de votre projet un podcast de marque réussi.
Besoin d’aide pour créer un podcast ? Découvrez notre service de création de podcasts et bénéficiez d’un accompagnement clé en main !