#96 Martin Sauer (Slean) - Comment t'as fait pour créer ta boite 1 mois avant le Covid-19, pivoter puis performer ?

Description de l'épisode

Martin Sauer, c'est l'histoire d'un profil diplômé d'un Bac Électronique qui ne sait pas trop ce qu'il veut faire, débute alors sa carrière chez Manutan en alternance... avant d'en devenir Directeur Digital du Groupe, y expérimenter l'intrapreneuriat, puis se lancer dans l'entrepreneuriat à 35 ans... un mois avant le premier confinement de la crise sanitaire du Covid-19 et tout en découvrant son nouveau rôle de parent.


Dans cet épisode, on revient sur :

- comment il a fait pour trouver l'alternance chez Manutan en 1 jour alors qu'il ne connaissait pas l'entreprise et après 300 candidatures dans différentes entreprises

- comment il a fait pour devenir Directeur Digital du Groupe (au-delà des frontières françaises)

- comment il a fait, alors qu'il n'avait pas de diplôme en digital, pour progresser, se former au point de se lancer ensuite dans l'entrepreneuriat


Martin revient sur son parcours et notamment sur l'impact du Covid-19 : il y a meilleur début d'entreprise que celui de devoir faire face à une crise mondiale comme celle-ci ! Pour autant, cela ne le décourage et avec ses 2 associés, ils font évoluer très vite leur modèle économique et leur offre. Si bien qu'en 3 mois, ils sortent une offre adaptée au marché... qui trouve sa cible. La 1ère gamme de mobilier de travail voit ainsi le jour et Slean était lancée avec la promesse de permettre aux salariés de bien travailler (au bureau ou chez soi) où qu'ils soient. Aujourd'hui, l'entreprise réalise 1,6M€ de CA et compte une quinzaine de collaborateurs.


Lors de notre échange, on revient sur comment il a fait pour s'associer : alors qu'il n'est pas designer de mobilier, il cherchait un associé ayant cette compétence... au final, il s'associe avec un duo de designers qui ont l'habitude de collaborer ensemble mais que lui ne connaissait pas quelques mois auparavant.


Son approche pour avancer ? Partager ses victoires... et aussi ses problèmes. Pour lui, l'entrepreneuriat c'est aussi des galères et plus on les partage, plus les autres ont envie de nous aider.


Enfin, on évoque également le modèle économique de Slean et pourquoi il a choisi une formule d'abonnement, alors que la majorité des acteurs fonctionne au projet ou à la vente. Une solution héritée de l'identification des pain points de ses clients qui recherchent flexibilité, visibilité sur les charges, accompagnement dans la durée...


Un épisode plein de résilience et d'apprentissages pour qui fait face à une crise... ou tout simplement à la concurrence !

🎧 "Comment t'as fait ? Les rencontres d'entrepreneurs", le podcast de ceux qui veulent comprendre comment concrètement les autres ont fait.

#entrepreneurs #entrepreneuriat #business #digital

----------------------

📩 Recevez les dernières actualités, soyez informés des derniers épisodes... en vous inscrivant à la newsletter

---------------------

👍  Vous aimez le podcast ? Soutenez-le en ajoutant une note 5/5 et un commentaire positif sur Apple Podcast ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Julien Hatton

Cofondeur de l'agence Buzznative

Entrepreneur depuis plus de 12 ans, je suis passionné d'entrepreneuriat et cherche toujours à comprendre le fonctionnement des choses et comment les autres ont fait.