Épisode Spécial avec Anne-Sophie Gervais (RAISE Sherpas) – Comment t’as fait pour allier business et philanthropie ?

Écouter l'épisode

Entrepreneur depuis plus de 10 ans, je suis passionné d'entrepreneuriat et cherche toujours à comprendre le fonctionnement des choses et comment les autres ont fait.

Pour nous emmener partout, à travers toutes vos plateformes préférées c’est juste ici 👉 : https://bit.ly/anne-sophie-gervais-ausha

Anne-Sophie Gervais, c’est l’histoire d’une femme passionnée et engagée, qui a débuté sa carrière au début des années 2010 par co-fonder une société puis revenir au salariat en accompagnant les startups dans leur développement.

Dans cet épisode, elle revient sur son expérience à la fois d’entrepreneuriat et d’intrapreneuriat, sur ce qui l’intéressait dans les deux et comment elle a fait pour devenir entrepreneure dès la sortie de ses études.

Une quinzaine d’années plus tard, elle est Co-Head de l’Accélérateur philanthropique RAISE Sherpas qui a pour vocation d’accompagner des jeunes entreprises en croissance en post-amorçage (pour citer quelques noms : l’application Yuka, le spécialiste en ligne du bricolage ManoMano ou encore les matelas Tediber). Une expérience d’intrapreneuriat qui lui permet de nourrir son appétit pour les différents projets tout en ayant de l’impact.

Pour elle, on peut être engagé sans tomber dans le militantisme : « rentabilité économique », « argent »… ne sont pas des gros mots et peuvent au contraire être mis à profit de la société. 

Son rôle ? Aider les entrepreneurs visionnaires (de l’ESS ou pas : Économie Sociale et Solidaire) à développer leur société pour qu’ils aient un plus grand impact positif sur la création de l’emploi, sur le tissu économique social, sur l’environnement…

Avec RAISE Sherpas, elle finance des startups et les accélère au travers de différents accompagnements (ex : C-level de Scale Up française, des ressources via des cabinets de conseil…).

Avec son équipe, elle a lancé le 1er fonds français 100% philanthropique PHITURE qui investit des tickets de 50 à 150k€ au capital de startups et une fois qu’il y aura des plus-values, elles seront redistribuées intégralement pour le bien commun, notamment des associations qui oeuvrent dans les domaines de l’environnement, l’inclusion sociale ou l’entrepreneuriat pour les publics fragiles.

Les questions traitées : 

  • Comment t’as fait pour associer deux termes qui sont généralement opposés ?
  • Les entreprises doivent-elles encore « gagner de l’argent » ?
  • Est-ce encore possible de lancer une entreprise en assumant ouvertement vouloir gagner de l’argent ?
  • Comment faire pour partager la valeur créée tout en ayant du sens et de l’impact ?
  • Le capitalisme peut-il être mis à profit de la société ?

Bonne écoute !

———————-

Le profil Linkedin d’Anne-Sophie Gervais : https://www.linkedin.com/in/annesophiegervais/ 

Le site web de RAISE Sherpas : https://www.raise-sherpas.co/ 

———————-

👍 Vous aimez le podcast ? Soutenez-le en ajoutant une note 5/5 et un commentaire positif sur Apple Podcast 

———————-

📩 Recevez les dernières actualités, soyez informés des derniers épisodes… en vous inscrivant à la newsletter 

———————-

🌐 Vous souhaitez proposer un intervenant ou contacter Julien ? Retrouvez toutes les informations sur le site web officiel 

———————-

Discutons ensemble

Subscribe

Episode 1