#64 Christophe Dandois (Leocare) – Comment t’as fait pour passer d’un cabinet de conseil digital à la création d’une néoassurance ?

Écouter l'épisode

Entrepreneur depuis plus de 10 ans, je suis passionné d'entrepreneuriat et cherche toujours à comprendre le fonctionnement des choses et comment les autres ont fait.

Christophe Dandois, c’est l’histoire d’un entrepreneur qui a connu dans sa carrière toutes les « révolutions » et crises (arrivée de l’IP, accès voix et data, téléphones mobiles puis smartphones ; attentats et crise des subprimes aux US…)  et qui après avoir créé un cabinet de conseil digital s’est lancé dans le secteur de l’assurance en co-fondant avec son associé Noureddine Bekrar la néoassurance Leocare installée à Rennes et Paris représentant 42M€ de portefeuille clients, 500 000 téléchargements d’application, notée 4,6/5 sur les stores et qui a multiplié par 5 son CA l’année dernière.

Faire face à des défis, Christophe sait faire : il avait notamment créé son cabinet de conseil digital le 12 septembre 2001, le « lendemain » de l’attentat des Twin Towers aux US et en pleine crise de l’Internet du début des années 2000.

Il revient dans cet épisode comment il s’est associé, en quoi il est complémentaire de ses associés et que c’est selon lui une force pour l’avenir de l’entreprise. Il nous explique également pourquoi il a quitté sa 1ère entreprise, comment il a fait pour trouver un accord avec ses associés une fois qu’il a décidé de partir et l’importance que tout le monde y trouve « son compte » : l’entreprise (pour qu’elle continue de vivre et se développer), ses associés (pour qu’ils puissent trouver une nouvelle organisation ou un « remplaçant ») et lui (pour pouvoir s’intéresser à de nouveaux sujets sans partir précipitamment ou trop tard).

Christophe nous partage ce qui l’a mené à créer Leocare, le constat qu’il a pu faire et comment il a fait pour construire ce nouveau projet : on comprend que tout (ou presque) est pensé, réfléchi… pour s’assurer de maximiser la réussite du projet.

Il explique le concept de Léocare (ou plutôt sa mission), comment pour lui la technologie doit servir l’assuré et lui simplifier le sujet de l’assurance, garantir le meilleur prix au meilleur moment, tout en précisant que sur ce marché l’assuré n’a finalement que peu de contacts avec son assurance, hormis lors de la souscription/désinscription ou lors d’un sinistre…

Un épisode… éclairant pour qui veut construire un projet entrepreneurial (même en temps de crise) et s’assurer de savoir s’entourer !

Chapitres : 

6’34 Comment t’as fait pour passer du cabinet de conseil digital à entrepreneur assurtech ?


38’12 Comment t’as fait pour attaquer le marché de l’assurance avec une application mobile ?

59’03 Comment t’as fait pour adapter ton activité à la crise du covid-19 et quels impacts sur ton organisation ?

———————-

👍 Vous aimez le podcast ? Soutenez-le en ajoutant une note 5/5 et un commentaire positif sur Apple Podcast 

———————-

📩 Recevez les dernières actualités, soyez informés des derniers épisodes… en vous inscrivant à la newsletter 

———————-

🎤 Vous souhaitez proposer un intervenant ? Retrouvez toutes les informations sur le site web officiel 

———————-

🔗 Vous souhaitez me contacter ? Retrouvez-moi sur Linkedin 

———————-

🧡 Cet épisode est soutenu par Mémo Bank, la seule banque indépendante a avoir vu le jour en France depuis 50 ans : dirigée et financée par des entrepreneurs, elle est destinée aux dirigeants des entreprises innovantes ou en croissance liées de près ou de loin au numérique.

Discutons ensemble

Écouter plus d'épisodes

Subscribe

Episode 11