#61 Audrey Lecoq (Pharmazon) – Comment t’as fait pour passer de commerciale dans le jambon à entrepreneure dans la parapharmacie ?

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Entrepreneur depuis plus de 10 ans, je suis passionné d'entrepreneuriat et cherche toujours à comprendre le fonctionnement des choses et comment les autres ont fait.

Audrey Lecoq, c’est l’histoire d’une femme déterminée qui après avoir été commerciale dans le jambon et découvert par hasard le monde de la parapharmacie a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat en créant la société Pharmazon

Après une création en 2015, Pharmazon c’est aujourd’hui 30M€ de CA, 24 collaborateurs (dont 12 commerciaux), un site web BtoB et un site web BtoC.

Commerciale née, Audrey nous explique dans cet épisode ce qui l’a menée à se lancer. Son projet de vie au départ ? Non pas devenir entrepreneure, mais faire des négociations en centrale d’achat pour un industriel de l’agroalimentaire. Pourtant, elle qui a connu les rendez-vous de négociation « déséquilibrés » de la grande distribution a finalement été déçue car ses interlocuteurs n’avaient pour objectif que « d’exténuer » l’autre en se focusant uniquement sur les prix. Elle nous partage d’ailleurs quelques anecdotes… croustillantes !

Lors de notre échange, Audrey revient sur pourquoi ce nom « Pharmazon », comment elle a fait pour trouver ce nom qui plaît autant qu’il ouvre les débats. Les défis ne lui font pas peur, bien au contraire, si bien qu’elle n’a pas hésité à appliquer les codes de l’e-commerce à un marché traditionnel qui peine à s’adapter aux nouveaux modes de consommation.

Elle revient également sur le modèle économique de Pharmazon, la dimension BtoB, la dimension BtoC… comment les deux se nourrissent l’une et l’autre et comment elle a fait pour lancer son entreprise avec non pas une levée de fonds mais une belle ligne d’autorisation de découvert. À l’image des marketplaces, elle a dû notamment convaincre à la fois les pharmaciens et les laboratoires avant de pouvoir développer son équipe et s’appuyer sur des commerciaux qu’elle recrute… en cassant les codes.

Enfin, Audrey revient sur la période Covid-19 : de vrais challenges pour elle, qu’elle a pris plaisir à relever avec son équipe. Des challenges règlementaux, organisationnels, financiers… qu’elle partage volontiers.


Un épisode qui montre qu’il faut oser prendre des risques… et qu’avec la motivation, l’envie et l’abnégation, les portes s’ouvrent !

Chapitres : 

6’08 Comment t’as fait pour passer de commerciale dans le jambon à entrepreneure dans la parapharmacie ?


26’06 Comment t’as fait pour digitaliser le marché de la parapharmacie ?


50’14 Comment t’as fait pour adapter ton activité à la crise du covid-19 ?

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À la semaine prochaine !

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