#59 Lucas Falcoz (Maison Falcoz) – Comment t’as fait pour passer de champion de ski à entrepreneur dans le tourisme

Écouter l'épisode

Entrepreneur depuis plus de 10 ans, je suis passionné d'entrepreneuriat et cherche toujours à comprendre le fonctionnement des choses et comment les autres ont fait.

Lucas Falcoz, c’est l’histoire d’un Champion de France de Ski qui à 23 ans se trouve confronté à un choix de vie : soit il continue sa carrière sportive, soit il se lance dans l’entrepreneuriat.

Aujourd’hui, il est à la tête avec sa soeur Candice de Maison Falcoz, groupe de 4  restaurants à l’esprit familial aux Arcs en Haute-Savoie (environ 60 collaborateurs, tous les établissements à plus de 2000m d’altitude, +100 000 clients servis sur la saison…). Si vous avez déjà skié aux Arcs, vous avez forcément pris un café ou déjeuné dans l’un des établissements de Lucas : Le Savoy, Les Chalets de l’Arc, La Maison, B.o.B) !

Il nous explique comment avec sa soeur il a fait pour développer et apporter une approche plus locale, plus humaine : pas simple quand une partie de leur valeur ajoutée repose sur leurs équipes, des saisonnières et saisonniers qu’ils doivent recruter et re-former chaque année.

Lucas revient sur pourquoi le groupe porte son nom (Maison Falcoz) : spoiler… cela ne vient pas de lui, ni de sa soeur… comme quoi on peut avoir été champion sans pour autant vouloir mettre en valeur son nom. Il nous partage son point de vue sur les parallèles entre le sport de haut-niveau et l’entrepreneuriat.

On évoque comment il a fait pour développer le concept du Wanderful Chalet, cet ancien chalet familial retapé pour en faire un chalet loué sous le concept de co-living. Le co-living ? Il s’agit de partager des espaces communs tout en bénéficiant d’un appartement privatif meublé et équipé. Lucas croit dur comme fer à ce nouveau concept et après une 1ère saison, il nous partage en transparence ses apprentissages : pas de surprise, entre le projet sur le papier et la réalité, il y a toujours un gap.

Enfin, Lucas revient sur le Covid-19 et comment son groupe aux valeurs humaines a géré cette période critique, avec notamment des saisonnières et saisonniers parfois bloqués à la montagne et l’obligation de fermer ses restaurants à cause des restrictions en vigueur. 

Un épisode… chaleureux avec un entrepreneur aux valeurs humaines fortes !

Chapitres : 

3’38 Comment t’as fait pour passer de champion de ski à entrepreneur ?


27’39 Comment t’as fait pour challenger le modèle du coworking pour lancer une activité de co-living dans un cadre exceptionnel à la montagne ?

52’29 Comment t’as fait pour adapter ton activité à la crise du covid-19 ?

———————-

👍 Vous aimez le podcast ? Soutenez-le en ajoutant une note 5/5 et un commentaire positif sur Apple Podcast 

———————-

📩 Recevez les dernières actualités, soyez informés des derniers épisodes… en vous inscrivant à la newsletter 

———————-

🎤 Vous souhaitez proposer un intervenant ? Retrouvez toutes les informations sur le site web officiel 

———————-

🔗 Vous souhaitez me contacter ? Retrouvez-moi sur Linkedin 

———————-

🧡 Cet épisode est soutenu par l’agence conseil en communication Buzznative. Contactez l’équipe avec le mot clé « Comment t’as fait ? », une surprise vous attend !

———————-

👋 Vous aussi, vous souhaitez sponsoriser le podcast « Comment t’as fait ? Les rencontres d’entrepreneur(e)s » ? Contactez-nous sur podcast@commenttasfait.fr 

Discutons ensemble

Écouter plus d'épisodes

Subscribe

Episode 3