#26 Gautier Caton (Caton Funéraire) – Comment t’as fait pour reprendre l’entreprise familiale et te démarquer sur le marché de la « mort » ?

Écouter l'épisode

Entrepreneur depuis plus de 10 ans, je suis passionné d'entrepreneuriat et cherche toujours à comprendre le fonctionnement des choses et comment les autres ont fait.

Gautier, c’est l’histoire du fils du croquemort du village qui a, après plus de 15 ans à leurs côtés, repris la société de pompes funèbres créée par ses parents en 1988.

Aujourd’hui composée de 41 agences en France, plus de 200 collaborateurs et environ 20M€ de CA, la société familiale Caton Funéraire est une des références du secteur d’activité.

Alors que les critiques sur son métier se font nombreuses (« Vous profitez de la mort pour faire du business », « Vous aurez toujours du business », « Le Covid-19 vous permet de faire l’argent »…), Gautier – qui a grandi au milieu des cercueils et corbillards – apporte dans cet épisode toutes les réponses et une vision différente. Issu de la 5ème génération familiale spécialisée en funéraire, il a entrepris de dépoussiérer le métier, le moderniser et le valoriser.

Il nous explique comment, après une école de commerce, il a mis un pied dans l’entreprise familiale pour ensuite en prendre progressivement la direction. Lui qui définit Caton Funéraire « comme une société d’événementiel » (rendant hommage à des proches partis) est impressionnant par sa prise du recul sur l’activité, sa connaissance du marché et sa vision pour l’avenir. On comprend pourquoi il est Porte-parole France de la Fédération des Pompes Funèbres.

On découvre également dans cet épisode comment la communication lui a permis de développer son activité (particulièrement dans un secteur où le poids des mots a son importance), comment il a fait pour recruter des collaborateurs, comment il a fait pour se différencier par rapport à la concurrence et notamment dans un monde qui évolue avec le digital.

Enfin, il nous partage en toute transparence comment le Covid-19 a impacté son activité… loin des idées reçues, je vous l’assure, vous serez surpris(e) !

Chapitres :

2’25 Comment t’as fait pour reprendre l’entreprise familiale de pompes funèbres : poids ou vocation ?
34’42 Comment t’as fait pour oser la communication pour générer de la croissance ?
56’26 Comment t’as fait pour gérer la crise du Covid-19 et continuer à ouvrir des agences ?

Un grand merci à vous chères auditrices et chers auditeurs pour vos écoutes, messages privés et publics, pour vos notes sur Apple Podcast notamment.

L’aventure continue et pour cela, plus vous partagez à vos contacts et relayez les épisodes, plus nous pourrons aider la communauté d’entrepreneurs, qu’ils soient aguerris ou en devenir.

Je compte sur vous pour en parler autour de vous et vous inscrire à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un nouvel épisode directement dans votre boite mail.

Vous êtes entrepreneur en devenir ou aguerris et vous souhaitez que votre entreprise se démarque en communication et soit plus visible ? Contactez Buzznative, notre équipe vous recevra comme il se doit pour vous créer des idées calées et décalées !

Discutons ensemble

Écouter plus d'épisodes

Subscribe

Episode 26