#17 Loÿs de la Soudière (GoodsID) – Comment t’as fait pour passer du chantier naval à la blockchain ?

Écouter l'épisode
Episode 17 podcast Comment tas fait les rencontres dentrepreneur Loÿs de la Soudière

Entrepreneur depuis plus de 10 ans, je suis passionné d'entrepreneuriat et cherche toujours à comprendre le fonctionnement des choses et comment les autres ont fait.

Loÿs de la Soudière, c’est l’histoire d’un profil atypique qui maîtrise à merveille l’art de saisir (et se créer) des opportunités. D’abord banquier d’affaires, puis investisseur, fondateur d’un site web e-commerce de puériculture, propriétaire d’un chantier naval, il est aujourd’hui à la tête de GoodsID, une société spécialisée dans la sécurisation des données relatives à la propriété, la nature, la valeur et l’authenticité des biens sous la forme d’un certificat numérique infalsifiable et ce, grâce à la blockchain.

Alors oui, sur le papier, rien ne prédestinait Loÿs à se lancer dans la blockchain : il y a encore 4 ans, il n’y connaissait rien du tout. C’est, ou plutôt, ce sont ses vies précédentes dans lesquelles il a appris énormément sur la stratégie d’entreprise (ce dont il nous partage à l’envi) qui l’ont aidé à s’approprier le sujet : après que son beau-frère l’ait « branché » sur cette nouveauté qui allait (va) révolutionner bien des sujets, il a pris le temps de comprendre ce qui se cache derrière la blockchain et rencontrer un maximum de personnes qualifiées.

Lui qui a choisi de s’adresser au monde du luxe, il nous explique dans cet épisode son business model, comment il a fait pour croire en la blockchain, pour convaincre des investisseurs de financer une partie de l’aventure, pour obtenir des aides pour son lancement (et pourquoi il a choisi d’installer sa société à Montreuil plutôt que Paris), pour tenir bon pendant la phase de conception de sa solution (2 à 3 ans avant la commercialisation) et aussi pour convaincre des premiers collaborateurs alors même que lui n’est pas un expert technique du sujet.

La chance ou les opportunités, ça se provoque : c’est un des éléments clés qu’on retiendra de cet épisode où l’on découvre à la fois un parcours d’entrepreneur atypique et plus en détails les usages de la blockchain… qui n’est pas que le bitcoin.

Comme quoi parfois, écouter son beau-frère, ça peut être un pari gagnant !

Site web GoodsID : https://www.goodsid.io/
LinkedIn Loys : https://www.linkedin.com/in/lo%C3%BFs-de-la-soudi%C3%A8re-27904b1/

Chapitres :
3’01 : Comment t’as fait pour passer du chantier naval à la blockchain ?
33’30 Comment t’as fait pour embarquer des investisseurs avec toi dans le projet ?
50’12 Comment t’as fait pour commercialiser quelque chose d’intangible ?

Discutons ensemble

Écouter plus d'épisodes

Subscribe

Episode 17