#16 Jacky Z. Chang (Paris Fashion Shops) – Maroquinier de métier, comment t’as fait pour digitaliser le Sentier ?

Écouter l'épisode
Episode 16 podcast Comment tas fait les rencontres dentrepreneur Jacky Z Chang

Entrepreneur depuis plus de 10 ans, je suis passionné d'entrepreneuriat et cherche toujours à comprendre le fonctionnement des choses et comment les autres ont fait.

Jacky, c’est l’histoire d’un maroquinier qui, voyant que ses clients allaient disparaître un à un, se décide à changer de métier et passer de la maroquinerie à la création et au développement de la marketplace B2B de référence pour les professionnels de la mode.

Plein d’ambition (objectif de devenir une « licorne » dans 10 ans !), Jacky nous raconte avec transparence son parcours, ce qu’il a appris après 20 ans d’entrepreneuriat dans la maroquinerie et ce qui l’a aidé pour développer sur-mesure la marketplace Paris Fashion Shops (40+ collaborateurs, entreprise rentable depuis 2 ans, 850+ marques et grossistes parisiens inscrits, 25000+ colis livrés par mois…). 

Convaincu que l’avenir du métier était « phygital » (à la fois physique et digital), il évoque dans cet épisode les enjeux du modèle économique de la marketplace, comment il a fait pour gérer les deux cibles à toucher, comment il a fait pour transformer du trafic en conversion, pour choisir de développer « from scratch » sa plateforme technique… mais aussi l’impact d’Instagram et les autres réseaux sociaux sur la fast fashion.

Chef d’entreprise mais avant tout « chef de famille », Jacky est associé avec sa femme dans Paris Fashion Shops et il nous partage les galères rencontrées, lesquelles dépassent de loin le cadre professionnel.

Déterminé et faisant preuve d’abnégation, il n’a pas hésité à se lancer face aux mastodontes du marché. Compliqué ? Même pas peur, Jacky est de ceux qui convainquent des investisseurs de financer son projet… grâce à une histoire simple de « petits poissons », de navire et d’île au trésor.

Un épisode inspirant où l’on découvre comment un entrepreneur, qui se rend compte que son métier traditionnel va définitivement évoluer, prend le pari de pivoter vers le digital et d’apprendre une toute nouvelle activité.

Site web Paris Fashion Shops : https://parisfashionshops.com/fr
Jacky sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/jacky-z-chang-14670555/

Chapitres :
3’14 : Comment t’as fait pour passer de la maroquinerie à la création d’une marketplace B2B dédiée aux professionnels de la mode ?
22’43 : Comment t’as fait pour éviter l’échec du projet alors que la 1ère année votre marketplace peinait à décoller ?
51’45 : Comment t’as fait pour faire exploser votre marketplace ?

Discutons ensemble

Écouter plus d'épisodes

Subscribe

Episode 16